
Objectif : Comprendre l'importance du langage oral intégré au quotidien dans les leçons Durée : 30 minutes Module : Français, langage oral Collection : Didactique Domaine : Français Cycle : Fondamental Référence aux textes officiels : Curriculum > Thème > Communication orale > Comprendre et produire des énoncés simples à partir de directives claires |
Présentation⚓
Comprendre l'importance du langage oral intégré au quotidien dans les leçons.
Vous allez réaliser un parcours de formation qui va vous aider à comprendre l'importance du langage oral intégré au quotidien dans les leçons.
Activité 1 - Le langage au quotidien dans les leçons⚓
Commencer une leçon (vidéo)
Visionnez le début d'une leçon de sciences, soyez attentif aux interactions enseignant/élèves.
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Activité 2 - Le lancement d'une leçon⚓
Quiz
Activité 3 - L'importance du langage dans le lancement d'une leçon⚓
Lisez le texte ci-dessous sur l'importance du langage dans le lancement d'une leçon.
Favoriser les interactions L'enseignant veille à maintenir des interactions avec et entre les élèves. Il s'adresse à l'ensemble de la classe et laisse un temps de réflexion avant de solliciter un élève pour produire une réponse. Cela permet à tous les élèves de se sentir concernés par l'évolution de la situation. Il renvoie à ce que vient de dire un élève à l'ensemble du groupe, parfois en le reformulant pour en faciliter la compréhension, et propose aux autres élèves de donner leur avis sur une réponse donnée oralement, sur un résultat explicité ou une procédure esquissée ou encore de répondre à une question posée par l'un des leurs. Les temps collectifs sont essentiels à l'instauration de certaines règles telle celle qui veut qu'un élève ne puisse intervenir que s'il a demandé et obtenu la parole, car là commence l'apprentissage de l'écoute mutuelle. Il est indispensable de ne pas transiger sur leur application. [...] Lancer l'activité Un temps collectif placé en début de séance permet aux élèves d'entrer dans le projet d'apprentissage et de se mettre au travail. Il s'agit pour l'enseignant de poser le cadre de la situation (ce que l'on va faire, apprendre). L'enseignant commence par rappeler ou demander ce qui a été vu sur le sujet. [...] L'entrée en matière Elle replace la séance dans une chronologie et un contexte. Ce peut être une accroche pour susciter l'intérêt ou pour rassurer, ou encore un rappel de ce que l'on a fait et appris la séance précédente indiquant comment on va pouvoir s'y référer pour aborder la séance du jour. La mise en lien entre les séances, entre les différents moments d'apprentissage, n'est évidente que pour l'enseignant, il faut donc impérativement expliciter cette mise en lien auprès des élèves. Préparer les consignes [...] Les interventions de l'enseignant doivent adopter un niveau de formulation adapté aux capacités des élèves (vocabulaire et syntaxe). La préparation doit prévoir des moments de clarification et de structuration des savoirs acquis. Les consignes orales doivent être à ce stade formulées par écrit, avec précision, afin que l'enseignant trouve en situation de classe les mots justes, les plus précis possible. Elles sont de préférence claires et concises. [...] |
Extraits issus de l'ouvrage « Réussir son entrée dans le métier – Investir une pratique au quotidien » (extraits pris pages 99, 11, 112, 123) Réseau Canopé
Activité 4 - Favoriser les activités d'écoute et langage⚓
Quiz
Synthèse⚓
Pour travailler le langage oral au quotidien dans la classe :
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