
Objectif : Repérer les savoir-faire efficaces pour l'apprentissage de l'oral Durée : 30 minutes Module : Français, langage oral Collection : Contenus disciplinaires Domaine : Français Cycle : Préscolaire et Fondamental Référence aux textes officiels : Référentiel de compétences MENFP > Compétence 1 et Compétence 2 |
Présentation⚓
Apprendre à préparer et mettre en œuvre une leçon de langage oral en français dans la classe.
Vous allez réaliser un parcours de formation qui va vous aider à préparer et mettre en œuvre des leçons de langage oral dans votre classe.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Merona Laguerre, Technicienne BUGEP-MENFP
Activité 1 - Une leçon de langage oral⚓
Commencer une leçon (vidéo)
Observez attentivement l'extrait vidéo « Une leçon de langage oral ». Regardez bien le savoir-faire de l'enseignante et les activités des élèves.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Activité 2 - Les objectifs de la leçon⚓
Quiz
Activité 3 - Le rôle de l'enseignante⚓
Quiz
Activité 4 - La double facette du langage à l'école⚓
Lisez le texte ci-dessous.
La scolarité à l'école est devenue une scolarité longue et régulière ; elle requiert une organisation dans la durée, qui ménage une progression et des retours sur des acquis antérieurs, qui suscite chez chaque enfant la compréhension qu'il grandit en acquérant davantage de pouvoirs. Cette organisation dans la durée suppose pour l'enseignant la capacité à prendre des repères utiles pour comprendre où en sont ses élèves dans leur développement et leurs apprentissages et, d'autre part, une sorte de projection vers un futur accessible. Le parcours scolaire est complexe car il ne repose pas sur un programme linéaire d'enseignement de l'objet-langue ; c'est un parcours d'occasions et de situations choisies par l'enseignant pour susciter le langage naturellement. La pédagogie du langage à l'école présente donc deux facettes : – une approche intégrée : le langage n'est pas alors l'objet sur lequel on travaille, il est le véhicule pour partager découvertes, idées, connaissances, points de vue, émotions, etc., dans la vie et dans les activités scolaires ; il progresse de manière naturelle ; – des moments structurés où des objectifs ciblés sont travaillés pour eux-mêmes ; on vise alors un apprentissage nouveau, un entraînement, parfois une aide explicite pour surmonter des difficultés. Des repères pour une progressivité des apprentissages sont annexés aux programmes de l'école maternelle pour aider les enseignants à organiser les apprentissages dans le temps. Langue et langage sont traités à la fois de manière transversale en relation avec tous les autres domaines disciplinaires et de manière spécifique. |
Extrait de « Le langage à l'école maternelle », page 12, Réseau Canopé, ISBN : 978-2-240-03142-6
Activité 5 - Des activités pour cette double approche⚓
Quiz
Synthèse⚓
Ce qu'il faut retenir :
|