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Identité et traces numériques


Titre de l'activité : Identité et traces numériques
Auteur(s) : 
  • Laëtitia BARRAU
    Atelier Canopé 81 - Albi
    laetitia.barrau@reseau-canope.fr
  • Mathieu Combarnous
    Atelier Canopé 09 - Foix Académie de Toulouse
    mathieu.combarnous@reseau-canope.fr
  • Stéphane DELZONGLE
    Atelier Canopé 82 - Montauban
    stephane.delzongle@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Activité 1 - Découvrir le fonctionnement d'internet⚓

Consultez la vidéo et répondez à la question « Savez-vous comment fonctionne vraiment Internet ? » en interrogeant vos usages et votre pratique professionnelle de l'outil.

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Vérifiez vos connaissances en répondant au quiz⚓

C'est quoi Internet ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • A. Un réseau mondial permettant de connecter tous les ordinateurs entre eux

  • B. Un réseau téléphonique permettant de relier les personnes

  • C. Un des 7 nains du dessin animé Blanche Neige

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Internet propose des services, mais lesquels exactement?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • A. Le courrier électronique

  • B. Le web

  • C. Les messageries instantanées

  • D. Le courrier postal

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Qu'est-ce que le Web ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • A. Un service du réseau Internet

  • B. Internet, c'est la même chose

  • C. Les réseaux sociaux

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Pour communiquer, Internet utilise un langage composé de "0" et de "1".

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Vrai

    Oui, il s'agit du langage binaire.

  • Faux

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Le Web et Internet sont souvent confondus, comment les surnomme-t-on ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • A. Le tissage

  • B. La toile

  • C. L'araignée

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Deux ressources pédagogiques complémentaires pour bien comprendre le fonctionnement d'Internet :⚓

Conseil :

https://www.lumni.fr/video/comment-ca-marche-internet-1-jour-1-question#

https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/internet-cest-quoi

Activité 2 - Quelles traces laissons-nous sur le web ?⚓

| Informations[*]

Cette activité va vous permettre de mieux comprendre l'architecture d'Internet, son fonctionnement et ses impacts sur nos traces.

A travers les quatre parties du support d'apprentissage, interrogez-vous sur les traces que nous pouvons laisser sur le web :

Activité : Ce qui est sur Internet reste sur Internet⚓

Comment ça marche ?⚓

surfer1

Mais où sont passés les sites web ?⚓

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En résumé ...⚓

surfer3

Mes données personnelles⚓

Question⚓

Quelles sont les informations personnelles que nous pouvons trouver sur la toile ?

Des questions ? Des réponses ?
données personnelles - questions à se poserdonnées personnelles - questions à se poser2
Encore des questions !
données personnelles - formulairesDonnées pesronnelles - google

Activité 3 - Votre identité et votre « e-réputation »⚓

A partir du support suivant, vous découvrirez le concept d'e-réputation qui dépend des traces que nous laissons sur le web.

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Vérifiez vos connaissances en répondant au quiz.⚓

Les traces en ligne, qu'est-ce que c'est ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • A. C'est ce qui reste présent sur Internet après qu'on y ait navigué.

    Bonne réponse !!!

    Ce qu'on appelle « traces » sur Internet est l'ensemble de toutes les informations qui restent enregistrées et présentes quelque part en ligne, comme des traces laissées sous nos pas au long de notre parcours.

  • B. Ce sont les salissures faites par d'autres sur notre identité.

    Inexact.

    Quand on parle de « traces » sur Internet, il ne s'agit pas réellement de marques ou de taches, mais d'informations. Ce sont en fait toutes les informations qui restent enregistrées et présentes quelque part en ligne, et qui pourrait permettre à quelqu'un de retracer notre parcours.

  • C. Ce sont les outils qui permettent de retrouver les sites web intéressants.

    Inexact.

    Ce qu'on appelle « traces » sur Internet est l'ensemble de toutes les informations qui restent enregistrées et présentes quelque part en ligne ; elles peuvent être utiles pour retrouver des sites web intéressants (au moyen de notre historique par exemple) car elles permettent de retracer notre parcours, mais ce n'est pas leur fonction. Et elles ont bien d'autres conséquences que cet aspect pratique.

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Les traces involontaires, qu'est-ce que c'est ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • A. Ce sont les traces laissées par toutes vos actions sur Internet.

    Inexact.

    Les traces "involontaires" ne constituent qu'une partie des traces laissées par toutes vos actions sur Internet. Ce sont les informations enregistrées pendant votre navigation sans que vous en soyez vraiment conscient : historique, cookies, etc... qui restent présentes et donnent des renseignements sur tout ce que vous avez fait en ligne.

  • B. C'est ce que l'on dit ou diffuse à votre sujet sans que vous en soyez au courant.

    Erreur.

    On appelle traces « involontaires » les informations que vous avez vous-même laissées pendant votre navigation sans en être vraiment conscient : historique, cookies, etc... qui restent enregistrées et donnent des renseignements sur tout ce que vous avez fait en ligne. Les informations diffusées par d'autres à votre sujet sont un autre type de traces.

  • C. Ce sont les informations que les systèmes informatiques retiennent de vous sans que vous en soyez vraiment conscient.

    Bonne réponse !!!

    On appelle traces « involontaires » les informations laissées pendant la navigation sans que vous en soyez vraiment conscient : historique, cookies, etc... qui restent enregistrées et donnent des renseignements sur tout ce que vous avez fait en ligne.

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L'identité numérique, qu'est-ce que c'est ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • A. C'est votre carte d'identité en ligne.

    Inexact.

    Votre identité numérique comporte des informations beaucoup plus diversifiées que sur une carte d'identité (comme par exemple des posts sur un blog de cuisine) et se rapproche plus ou moins de votre identité réelle, en fonction de vos choix (rester incognito ou te donner une image différente) et de votre capacité à gérer votre présence en ligne. C'est en fait l'ensemble des traces qui composent cette présence.

  • B. C'est une double identité pour rester incognito sur Internet.

    Erreur.

    Vous avez tout à fait le droit de vouloir rester incognito sur Internet, mais votre identité numérique peut se rapprocher plus ou moins de votre identité réelle en fonction de vos choix et aussi de votre capacité à gérer votre présence en ligne. C'est en fait l'ensemble des traces (informations présentes en ligne) qui composent cette présence.

  • C. C'est l'ensemble de ce qui compose votre présence en ligne.

    Bonne réponse !!!

    Votre identité numérique est l'ensemble des traces (informations enregistrées quelque part sur Internet) qui composent votre présence en ligne. Elle peut se rapprocher plus ou moins de votre identité réelle, en fonction de vos choix et de votre capacité à gérer cette présence.

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Les traces volontaires, qu'est-ce que c'est ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • A. C'est ce que vous publiez pour vous créer une identité sur Internet.

    Inexact.

    On appelle en effet traces « volontaires » toutes les informations que vous avez volontairement publiées sur Internet, mais pas seulement celles que vous destinez à la création de votre identité (photos, avatars, profils, etc.). Même si ce n'est pas dans le but de parler directement de vous (par exemple : commenter une image ), cela laisse des informations sur ce que vous aimez, ce que vous faites et ce que vous pensez.

  • B. Ce sont les marques laissées de par votre volonté.

    Inexact.

    Même si elles sont « volontaires » (c'est-à-dire que vous en êtes conscient) il ne s'agit pas des effets de votre seule volonté, mais de la partie la plus visible de vos actions sur Internet. Ce sont toutes les informations que vous avez publiées vous-même. Même si ce n'est pas dans le but de parler directement de vous (commenter une image par exemple), cela laisse des informations sur ce que vous aimez, ce que vous faites et ce que vous pensez.

  • C. C'est tout ce que vous publiez en ligne, que ce soit pour vous présenter ou pour faire autre chose.

    Bonne réponse !!!

    On appelle traces « volontaires » toutes les informations présentes en ligne que vous avez publiées vous-même. Même si ce n'est pas dans le but de parler directement de vous (commenter une image par exemple), cela laisse des informations sur ce que vous aimez, ce que vous faites et ce que vous pensez.

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Activité 4 - Le cas des réseaux sociaux⚓

Cette activité va vous permettre d'identifier les éléments à retenir pour bien se protéger sur les réseaux sociaux.

Explorez la présentation des bons comportements sur les réseaux.

Activité 5 - Prise en main d'un outil : une activité pédagogique du CLEMI⚓

Complément :

Le CLEMI est le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.

Les données numériques, personnelles ou non, sensibles ou non, circulent en permanence sur les réseaux sociaux et plus généralement sur le web. De haute valeur, elles sont exploitées comme minerai pour alimenter des bases de données (le fameux « big data ») et établir un profil des internautes.

Mais comme toutes les données ne sont pas forcément personnelles, il convient de comprendre ce que recouvre cette notion et prendre conscience des enjeux associés.

Puis référez-vous au document PDF disponible ici : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/spme2020/Activite_classe/_CLEMI__Les_donnees_personnelles_fiche_eleves.pdf

et répondez aux questions Q1, Q2 et Q3

Activité données personnelles - Partie 1⚓

Introduction de la problématique :

Visionnez la vidéo « Les données personnelles », produite par France Télévisions, La Générale de Production et Radio France, et publiée sur le site Lumni dans la série « Les Clés des médias »

Lien vers la vidéo : http://www.lumni.fr/video/les-donnees-personnelles

Q1. Parmi les éléments ci-dessous, lequel(s) correspond(ent) à celui(ceux) caractérisant une donnée personnelle ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 1. Une information anonymisée utilisée à des fins de statistique

  • 2. Une information relative à une personne physique identifiée

    ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement

  • 3. Une information partagée gratuitement sous licence libre

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Q2. Comment peut-on collecter les données personnelles sur Internet ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 1. En scrutant en permanence et anonymement les connexions à un site web particulier

  • 2. Via l'identité réelle des internautes

  • 3. À partir des traces laissées par l'internaute sur les réseaux

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Activité données personnelles - Partie 2⚓

Étude des données personnelles

Lisez la définition suivante.

Définition : Une donnée personnelle

Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Mais parce qu'elle concerne des personnes, celle-ci doivent en conserver la maîtrise.

Une personne physique peut être identifiée :

  • directement (exemple : nom et prénom) ;

  • indirectement (exemple : par un numéro de téléphone ou de plaque d'immatriculation, un identifiant tel que le numéro de sécurité sociale, une adresse postale ou courriel, mais aussi la voix ou l'image).

L'identification d'une personne physique peut être réalisée :

  • à partir d'une seule donnée (exemple : nom) ;

  • à partir du croisement d'un ensemble de données (exemple : une femme vivant à telle adresse, née tel jour et membre de telle association).

Par contre, des coordonnées d'entreprises (par exemple, l'entreprise « Compagnie A » avec son adresse postale, le numéro de téléphone de son standard et un courriel de contact générique « compagnie1@email.fr ») ne sont pas, en principe, des données personnelles.

Parmi les données de la liste ci‐dessous, lesquelles sont des données personnelles ?

1. Adresse IP d'un ordinateur :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Donnée personnelle

  • Donnée non personnelle

L'adresse IP d'un ordinateur correspond nécessairement à la connexion d'un ordinateur pour lequel une personne déterminée a souscrit un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès. C'est une donnée personnelle car elle permet d'identifier directement ou indirectement un utilisateur.

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2. Groupe sanguin d'une personne :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Donnée personnelle

  • Donnée non-personnelle

Le groupe sanguin d'une personne fait partie des données de santé d'une personne. Ces dernières sont considérées comme des données personnelles sensibles.

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3. Adresse d'un établissement scolaire :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Donnée personnelle

  • Donnée non-personnelle

L'adresse d'un établissement scolaire est une donnée publique. Ce type de donnée n'est pas personnel.

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4. Plaque d'immatriculation d'un véhicule :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Donnée personnelle

  • Donnée non-personnelle

La plaque d'immatriculation d'un véhicule correspond nécessairement à une personne déterminée. C'est une donnée personnelle car elle permet d'identifier directement ou indirectement un utilisateur.

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5. Nombre de véhicules présents dans un parking :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Donnée personnelle

  • Donnée non-personnelle

Le comptage du nombre de voitures présentes dans un parking est issu de données relevées par des capteurs qui ne prennent pas de photos, ni ne relèvent les plaques d'immatriculation des véhicules. Ils exploitent des données anonymes donc non-personnelles.

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Page CLEMI dédiée aux données personnelles⚓

Complément :

Document de cadrage pédagogique :

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne/les-donnees-personnelles.html

Fiche pédagogique enseignants

Auto évaluation⚓

1. Données personnelles

Les informations personnelles visibles sur internet disparaissent :

Votre choixChoix attenduRéponse

  • A. Jamais. Il faut faire des demandes systématiques auprès des propriétaires de sites web et des moteurs de recherche.

  • B. Au fur et à mesure de la mise à jour des serveurs.

  • C. Automatiquement au bout de 5 ans.

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2. Droit de diffusion

J'aime beaucoup la photo d'un ami qu'il a publiée sur son profil Facebook. Puis-je la diffuser sur mon blog ?

Votre choixChoix attenduRéponse

  • A. Oui, la photo est déjà sur internet.

  • B. Oui, c'est mon ami, je sais qu'il sera d'accord.

  • C. Non, je dois demander l'autorisation de ses parents.

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3. Choisir ses renseignements

J'ai 12 ans. Lors d'une recherche sur Internet, le propriétaire d'un site me demande de m'inscrire pour accéder aux informations proposées sur son site. Il me demande : mon mail, mon âge, la profession de mes parents. Que dois-je faire ?

Votre choixChoix attenduRéponse

  • A. Je peux lui laisser ces informations ; il n'aura pas le droit de les utiliser sans demander mon autorisation préalablement.

  • B. Il est imprudent de donner ce genre d'informations, donc je vais chercher mes informations ailleurs.

  • C. Je raconte n'importe quoi. Comme je suis mineur, je ne risque rien.

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4. Retirer une photo d'internet

Un de mes amis me demande de lui montrer une photo de ma famille. Je la publie sur Facebook. Pourrai-je retirer la photo d'internet plus tard ? (une ou plusieurs réponses possibles)

Votre choixChoix attenduRéponse

  • A. Oui, une fois que mon ami l'aura vue, je pourrai la supprimer de mon compte Facebook.

  • B. Non car ce n'est pas possible de publier une photo d'un mineur.

  • C. Non pas vraiment car d'autres auront sûrement récupéré la photo avant que je me décide à la supprimer.

    Les images publiées peuvent être enregistrées ou capturées en "screenshot"

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5. Où sont les sites ?

Les sites internet sont un peu partout, sur les ordinateurs de tout le monde, dans le monde entier.

Votre choixChoix attenduRéponse

  • A. VRAI

  • B. FAUX

    Ils sont en fait hébergés sur un serveur quelque part dans le monde.

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6. TRACES

Peut-on me retrouver même si je ne laisse aucune information personnelle sur le web ?

Votre choixChoix attenduRéponse

  • OUI car mon adresse IP et mes cookies donnent automatiquement des renseignements sur mes activités.

  • NON car si je ne laisse aucune information, personne ne peut me reconnaître.

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7. Mon image

Un de mes camarades de 13 ans a publié une photo de moi sur Facebook. Je souhaite qu'il la retire mais il refuse. Il dit que c'est SA photo. Que puis-je faire ? (plusieurs solutions possibles)

Votre choixChoix attenduRéponse

  • A. Je me dispute avec lui.

  • B. Je lui explique que la loi l'y oblige et lui précise les sanctions possibles.

  • C. J'en parle à mes parents qui s'adresseront ensuite aux siens.

  • D. Si ses parents le soutiennent, mes parents peuvent porter plainte.

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8. Mes équipements

Je n'ai pas d'ordinateur ni de tablette. Je suis donc protégé de toutes les traces numériques.

Votre choixChoix attenduRéponse

  • VRAI

  • FAUX

    Mon smartphone fournit beaucoup d'informations : ma position et mes déplacements avec le GPS, les messages que j'envoie sur les réseaux sociaux, ce que j'aime et ce que je déteste grâce mes navigations internet et les applications que je télécharge.

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9. Connaître ses traces

Comment connaître précisément les traces que j'ai laissées sur Internet ? (plusieurs réponses possibles)

Votre choixChoix attenduRéponse

  • A. Je peux faire appel au grand Gourou Maître Jesaitou. Il pourra deviner tout ça facilement.

  • B. Je peux rechercher sur Google mon pseudonyme ou mes nom et prénom et voir ce que je trouve.

  • C. Je peux utiliser des logiciels spéciaux qui vérifient mes traces lorsque je navigue.

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10. Contrôler mon identité

10. Mon identité numérique est incontrôlable. Quoique je fasse, je suis tracé. VRAI ou FAUX ?

Votre choixChoix attenduRéponse

  • A. VRAI. les ordinateurs contrôlent tout.

  • B. FAUX. Je décide seul des traces que je laisse.

  • C. VRAI et ... FAUX.

    Certaines traces sont inévitables (comme l'adresse IP)

    MAIS je peux en contrôler d'autres (renseignements personnels sur internet, nettoyer les cookies, refuser les tags, bien choisir les images publiées, ...)

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Des ressources complémentaires⚓

Complément :

Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l'attention, les algorithmes et la place de l'éducation.

Ce dossier propose des pistes pédagogiques qui se veulent être une source d'inspiration pour des activités, débats et expérimentations à mener avec vos élèves en classe, en utilisant la websérie Dopamine comme ressource principale.

https://www.cnil.fr/fr/maitriser-mes-donnees

https://www.lumni.fr/college/troisieme/education-aux-medias-et-a-l-information

Activités pédagogiques  :

Le CLEMI a conçu des activités d'éducation aux médias et à l'information à faire à la maison en autonomie et les met à disposition des enseignants pour que ceux-ci puissent les proposer sous format numérique à leurs élèves en fonction de thématiques et de niveaux de classe.

Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI.

https://www.clemi.fr/

Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique

https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/vinz-et-lou

Renvois & Notes

  • Informations

    Exposition réalisée par le « Pôle médias » des Ceméa et Tralalère, en collaboration avec le Conseil général de l'Oise. Source : http://ressources.cemea.asso.fr/-Reseaux-Sociaux-Ou-en-etes-Vous-


  • Activité 1 - Découvrir le fonctionnement d'internet
    • Vérifiez vos connaissances en répondant au quiz
    • Deux ressources pédagogiques complémentaires pour bien comprendre le fonctionnement d'Internet :
    • Activité 2 - Quelles traces laissons-nous sur le web ?
      • Activité : Ce qui est sur Internet reste sur Internet
        • Comment ça marche ?
        • Mais où sont passés les sites web ?
        • En résumé ...
        • Mes données personnelles
          • Question⚓
    • Activité 3 - Votre identité et votre « e-réputation »
      • Vérifiez vos connaissances en répondant au quiz.
    • Activité 4 - Le cas des réseaux sociaux
    • Activité 5 - Prise en main d'un outil : une activité pédagogique du CLEMI
      • Activité données personnelles - Partie 1
      • Activité données personnelles - Partie 2
        • Page CLEMI dédiée aux données personnelles
        • Auto évaluation
          • Des ressources complémentaires

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