Activité 1 - Découvrir le fonctionnement d'internet⚓
Consultez la vidéo et répondez à la question « Savez-vous comment fonctionne vraiment Internet ? » en interrogeant vos usages et votre pratique professionnelle de l'outil.
Vérifiez vos connaissances en répondant au quiz⚓
Deux ressources pédagogiques complémentaires pour bien comprendre le fonctionnement d'Internet :⚓
Activité 2 - Quelles traces laissons-nous sur le web ?⚓
Cette activité va vous permettre de mieux comprendre l'architecture d'Internet, son fonctionnement et ses impacts sur nos traces.
A travers les quatre parties du support d'apprentissage, interrogez-vous sur les traces que nous pouvons laisser sur le web :
Activité : Ce qui est sur Internet reste sur Internet⚓
Comment ça marche ?⚓
Mais où sont passés les sites web ?⚓
En résumé ...⚓
Mes données personnelles⚓
Question⚓
Quelles sont les informations personnelles que nous pouvons trouver sur la toile ?
Des questions ? Des réponses ?
Encore des questions !
Activité 3 - Votre identité et votre « e-réputation »⚓
A partir du support suivant, vous découvrirez le concept d'e-réputation qui dépend des traces que nous laissons sur le web.
Vérifiez vos connaissances en répondant au quiz.⚓
Activité 4 - Le cas des réseaux sociaux⚓
Cette activité va vous permettre d'identifier les éléments à retenir pour bien se protéger sur les réseaux sociaux.
Explorez la présentation des bons comportements sur les réseaux.
Activité 5 - Prise en main d'un outil : une activité pédagogique du CLEMI⚓
Complément :
Le CLEMI est le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.
Les données numériques, personnelles ou non, sensibles ou non, circulent en permanence sur les réseaux sociaux et plus généralement sur le web. De haute valeur, elles sont exploitées comme minerai pour alimenter des bases de données (le fameux « big data ») et établir un profil des internautes.
Mais comme toutes les données ne sont pas forcément personnelles, il convient de comprendre ce que recouvre cette notion et prendre conscience des enjeux associés.
Puis référez-vous au document PDF disponible ici : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/spme2020/Activite_classe/_CLEMI__Les_donnees_personnelles_fiche_eleves.pdf
et répondez aux questions Q1, Q2 et Q3
Activité données personnelles - Partie 1⚓
Introduction de la problématique :
Visionnez la vidéo « Les données personnelles », produite par France Télévisions, La Générale de Production et Radio France, et publiée sur le site Lumni dans la série « Les Clés des médias »
Lien vers la vidéo : http://www.lumni.fr/video/les-donnees-personnelles
Activité données personnelles - Partie 2⚓
Étude des données personnelles
Lisez la définition suivante.
Définition : Une donnée personnelle
Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Mais parce qu'elle concerne des personnes, celle-ci doivent en conserver la maîtrise.
Une personne physique peut être identifiée :
directement (exemple : nom et prénom) ;
indirectement (exemple : par un numéro de téléphone ou de plaque d'immatriculation, un identifiant tel que le numéro de sécurité sociale, une adresse postale ou courriel, mais aussi la voix ou l'image).
L'identification d'une personne physique peut être réalisée :
à partir d'une seule donnée (exemple : nom) ;
à partir du croisement d'un ensemble de données (exemple : une femme vivant à telle adresse, née tel jour et membre de telle association).
Par contre, des coordonnées d'entreprises (par exemple, l'entreprise « Compagnie A » avec son adresse postale, le numéro de téléphone de son standard et un courriel de contact générique « compagnie1@email.fr ») ne sont pas, en principe, des données personnelles.
Parmi les données de la liste ci‐dessous, lesquelles sont des données personnelles ?
Page CLEMI dédiée aux données personnelles⚓
Complément :
Document de cadrage pédagogique :
Fiche pédagogique enseignants
Auto évaluation⚓
1. Données personnelles
2. Droit de diffusion
3. Choisir ses renseignements
4. Retirer une photo d'internet
5. Où sont les sites ?
6. TRACES
7. Mon image
8. Mes équipements
9. Connaître ses traces
10. Contrôler mon identité
Des ressources complémentaires⚓
Complément :
Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l'attention, les algorithmes et la place de l'éducation.
Ce dossier propose des pistes pédagogiques qui se veulent être une source d'inspiration pour des activités, débats et expérimentations à mener avec vos élèves en classe, en utilisant la websérie Dopamine comme ressource principale.
Activités pédagogiques :
Le CLEMI a conçu des activités d'éducation aux médias et à l'information à faire à la maison en autonomie et les met à disposition des enseignants pour que ceux-ci puissent les proposer sous format numérique à leurs élèves en fonction de thématiques et de niveaux de classe.
Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI.
Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique