Activité 1 - Découverte de la problématique⚓
Activité 2 - Textes réglementaires⚓
Propriété intellectuelle⚓
Propriété intellectuelle
Hormis la Tunisie et le Liberia, les États africains n'ont élaboré une législation protectrice des créateurs que vers les années 1970 et 1980.
L'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI[*]), fondée en 1977, est un organisme intergouvernemental regroupant dix-sept États africains, chargé de protéger de manière uniforme les droits de propriété intellectuelle sur les territoires de ces États, notamment par la délivrance de titres de protection des droits de propriété industrielle.
Le droit d'auteur et la propriété intellectuelle sont bien encadrés par des textes réglementaires mais lorsqu'on est enseignant et que l'on souhaite utiliser des ressources produites par d'autres personnes (textes, images, vidéos...), qu'en est-il ? Ai-je le droit ?
Un texte de l'UNESCO analyse l'ensemble des textes en vigueur dans les différents pays du monde au regard des limitations et exceptions au droit d'auteur notamment en ce qui concerne l'enseignement. Parmi les limitations au droit d'auteur pour sauvegarder la liberté d'expression, on trouve principalement le droit de citation et la faculté de parodie.
Conseil :
En conclusion de cette analyse, il en ressort qu'il n'y a aucune harmonisation des législations à cet égard et que la nécessité d'adopter des mesures visant spécifiquement cet objectif particulier d'intérêt général est évaluée différemment selon les pays.
On peut donc penser que, dans le cadre de leurs classes, les enseignants vont pouvoir citer ou parodier des œuvres sans faire de demande d'autorisation aux auteurs et sans verser de contribution.
Cependant, pour la publication en ligne de contenus ne nous appartenant pas, comme c'est une utilisation publique et non réservée au cadre de la classe, il faudra s'assurer d'avoir les droits nécessaires à l'utilisation et/ou à la publication de toute production.
Complément :
Si le sujet vous intéresse voici deux ressources complémentaires :
Un article publié sur le site jeune Afrique le 18 juillet 2005 "Comment est protégé le droit d'auteur en Afrique ? "
Un ouvrage en ligne publié par l'UNESCO "L'ABC du droit d'auteur"
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CLT/CLT/pdf/Copyright-eBulletin-Oct_2003_fr.pdf
Droit à l'image et à la voix⚓
En ce qui concerne le droit à l'image ou à la voix, seuls quelques pays ont légiféré. En règle générale et pour s'assurer de faire au mieux, il faut avoir le consentement de la ou des personnes qui apparaissent sur les photos, les vidéos ou les enregistrements audios et que l'on peut identifier.
Nous vous conseillons de rédiger un document mentionnant votre projet d'exploitation de l'image ou de la voix en précisant bien les conditions de publication, la durée, le mode de publication, ... et de faire signer ce document à toute personne concernée. Conservez bien ces documents et si quelqu'un souhaite que vous enleviez son image, il vous faudra être en capacité de le faire dans les plus brefs délais afin de respecter sa volonté.
Complément :
A titre d'information, voici les modèles proposés par le ministère de l’Éducation Nationale en France.
Pour les mineurs :
Pour les majeurs :
Activité 3 - Les licences Creative Commons⚓
Activité 4 - Préparation en amont de la publication⚓
Avant la publication, il est nécessaire de s'interroger sur les points suivants, qui détermineront les enjeux de la mise en ligne :
quels objectifs ?
quels contenus ?
quels destinataires ? (publiques ou pas)
Les objectifs reposent tant sur la pratique de classe à (co-)construire un support de travail que sur des entrées pédagogiques comme les usages des outils numériques et le développement d'une culture numérique. Par exemple :
maintenir le lien entre la vie de la classe et aider les élèves en dehors du temps scolaire,
prendre la forme d'un espace d'échanges entre élèves autour d'un projet commun (diffusion de productions, communication vers l’extérieur...),
communiquer avec les parents tout au long de l'année,
investir de manière transversale les usages liés à cette publication pour développer un projet d'éducation aux médias et promouvoir une utilisation responsable d'internet.
Les contenus qui seront publiés sont à préparer en amont de la publication, tant au niveau du fond que de la forme. Ce travail d'écriture est important à mener avec ses élèves, en terme d'activité pédagogique bien sûr, mais aussi par rapport à une réflexion sur la visée pédagogique de cette publication. Les élèves seront ainsi amenés à adapter leur manière de s'exprimer et de communiquer, tout en diffusant des ressources multimédia.
Le choix de la publication, publique ou privée, sera aussi un point important à réfléchir, pour que l'accès aux contenus soit entièrement publique ou limité uniquement à certaines personnes.
Activité 5 - Découvrir une liste d'outils de publication en ligne⚓
Créer son propre site internet ou son blog
Quelle est la différence entre un site internet et un blog ?
Cette différence se situe essentiellement dans la forme.
Un blog est une succession d'articles, affichés par ordre chronologique, avec le dernier article en date en haut de page. Il faudra utiliser l'ascenseur vertical pour faire défiler les articles les plus anciens.
Le site internet peut comporter une page de blog mais c'est surtout agencé différemment. Le site comporte des pages qui sont classées dans des onglets thématiques ; il n'y a pas de classement chronologique mais seulement un classement thématique .
Que vous vouliez créer un site internet avec plusieurs pages ou un blog, vous passerez par les mêmes éditeurs, seule la mise en page changera ; les éditeurs proposent des mises en forme différentes pour organiser votre espace.
Comment créer un site internet ou un blog ?
Pour faire simple, vous pouvez choisir un éditeur de site web : il s'agit d'un pack tout compris dans lequel le design, l'outil de conception du site, l'hébergement, le nom de domaine, les adresses électroniques et l'assistance technique sont en général inclus dans le service. Tous les aspects techniques qui peuvent apparaître complexes sont pris en charge par l'éditeur.
Ce genre de solution est intéressant pour les débutants mais il dépend aussi de votre projet. Pratiquement tous les éditeurs de site web en ligne proposent une version de base gratuite qui permet de tester le produit et de décider si la version payante est nécessaire pour aller plus loin.
Exemple du site d'une école :
https://www.ecolesaintlaurent.fr/
Exemple de blog d'un collège :
Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tiktok, Youtube, Vimeo, Dailymotion, ...)
Utilisation du réseau social Facebook par le conseil de la vie lycéenne du Lycée Blaise Cendrars à Sevran :
https://www.facebook.com/blaisecendrarssevran
Création d'une chaîne pour partager des vidéos sur le réseau social YouTube par le collège Boris Vian à Talant :
https://www.youtube.com/channel/UCW9mElJnd6_vrq8HNlzFZug
Utilisation du réseau social Instagram par les élèves du collège Jean-Louis Hammon dans les Côtes d'Armor
Le profil précise l'objectif de l'utilisation du réseau social Instagram.
https://www.instagram.com/collegehamon22
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les usages pédagogiques de Twitter, voici une ressource complémentaire :
https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/twitter-usages-pedagogiques.pdf
Utiliser un cloud
Un cloud ("nuage") est un espace de stockage de données à distance, accessible avec une connexion Internet, depuis n'importe quel périphérique (ordinateur, tablette ou téléphone). Il permet de déposer des documents, quels qu'ils soient, pour les stocker et les partager. Le partage se fera ensuite par un lien mis à disposition des élèves.
Cela permet de travailler sur une version du fichier toujours à jour, de partager des dossiers complets ou encore de gérer les droits de modification sur les fichiers.
Il existe plusieurs solutions avec des caractéristiques qui peuvent varier, comme le volume de stockage, l'hébergement des données personnelles ou encore la gratuité.
Activité 6 - Étude de cas : la création d'un blog de classe⚓
Un enseignant décide de créer un blog pédagogique.
Son objectif principal est d'assurer une chronique de la vie de la classe.
Dans ce cadre, l'enseignant souhaite rendre compte des activités menées auprès de ses élèves, publier des productions d'élèves, des reportages photos de sorties scolaires, des ressources à destination des élèves et communiquer des informations d'ordre général aux parents. Il souhaite également recueillir des avis et des commentaires sur les articles qui seront mis en ligne.
Le blog est créé mais rapidement les contrariétés s'enchaînent :
un parent demande le retrait d'une photographie
un commentaire publié d'un article semble inapproprié
Dépité l'enseignant décide de stopper l'expérience qui à son avis présente de nombreux inconvénients.
Question⚓
Comment publier en toute légalité photographies et travaux d'élèves ?
Solution⚓
Publication de photographies
Il faut distinguer droit de l'image et droit à l'image :
Droit à l'image
En règle générale, pas de publication de photos de personnes sans autorisation préalable. Pour les mineurs, il est préférable d'avoir une autorisation parentale.
Droit de l'image
Pour les images protégées par le droit d'auteur, il faut demander une autorisation. Beaucoup d'alternatives à la demande d'autorisation sont possibles comme l'utilisation d'images libres de droits (Pixabay, Stocklib) ou de supports avec licence Creative Commons.
Publication de travaux d'élèves
Mettre en ligne sur le blog des travaux d'élèves (par exemple, une copie individuelle ou un dessin réalisé en classe, de manière individuelle ou en collaboration avec d'autres élèves) implique également de respecter les droits d'auteur de ses élèves.
A ce titre, une autorisation devra être obtenue auprès de l'élève et de ses parents ou représentants légaux, s'il est mineur, pour la diffusion de son œuvre au sein du blog.
Question⚓
Comment gérer les commentaires ?
Solution⚓
Il est possible d'autoriser ou non les commentaires d'un article. Il faut s‘assurer que les commentaires soient modérés, c'est-à-dire sans publication automatique possible qui empêche une relecture et validation avant publication.
Les moteurs de blog envoient un courriel pour vous informer lorsqu'un commentaire est posté. La publication sur le site relève alors de votre responsabilité.
La pratique du commentaire ne doit pas être systématique sur tous les articles.
Il est judicieux d'insérer dans les Conditions Générales d'Utilisation (CGU)[*] une partie consacrée aux commentaires.
La modération peut donner lieu à un travail pédagogique particulièrement intéressant avec les élèves.
Activité 7 - Prise en main de Digipad, outil collaboratif de publication en ligne⚓
Digipad, mur collaboratif multimedia
Digipad est un des outils proposés par Ladigitale. Il s'agit d'une application en ligne pour concevoir un mur multimédia, au travers de la mise en place d'activités collaboratives.
La publication permet de déposer des fichiers de toute sorte (textes, images, vidéos, fichiers audio, documents texte) mais aussi des liens vers des sites internet ou des activités interactives.
Concrètement, Digipad peut permettre de :
collaborer entre élèves et avec l'enseignant,
co-construire des contenus,
mutualiser des ressources,
Lors de l'accès à Digipad, vous pourrez :
vous inscrire gratuitement pour créer votre compte,
vous connecter à votre espace et aux pads créés et partagés,
créer directement un pad sans passer par votre compte.
Les informations de la page d'accueil de l'outil sont très explicites. A noter, les deux onglets pour naviguer parmi les pads créés et ceux qui vous auront été partagés.
Les paramètres du compte ne concernent que la langue utilisée et le nom d'auteur que l'on veut faire apparaître.
Dans l'espace de création, l'ajout d'une capsule se fait naturellement avec le bouton"plus". Ensuite, il faut construire la capsule :
à partir d'un document à insérer,
à partir d'une adresse internet, d'un site ou d'un document en ligne,
en créant un document collaboratif.
Le document collaboratif sera sous la forme d'une activité d'écriture collaborative, sur la base de Etherpad.
Les capsules créées sont déplaçables et peuvent être agencées de plusieurs manières, dont en colonnes.
Selon les paramétrages, les élèves pourront laisser des commentaires ou une évaluation.
Les paramétrages complémentaires permettront notamment de générer le lien de partage du pad, d'en déterminer l'accès et de choisir un mode d'affichage.