J'enseigne avec la vidéo : la vidéo interactive
Dans ce module vous allez :
- Comprendre ce qu'est une vidéo interactive et quels en sont les intérêts pour les élèves ;
- Utiliser une vidéo et scénariser sa place dans un cours (comment, quand, pour faire quoi, etc.) ;
- Apprendre à insérer des moments d'activité dans les vidéos pour mobiliser l'attention des apprenants ;
- Découvrir des outils qui permettent de créer une vidéo interactive ;
- Créer une vidéo interactive et la mettre à disposition des élèves.
Durée : de 60 à 90 minutes
Activité 1 - Vous avez dit vidéo interactive ?⚓
Regardez ces 2 vidéos :
Maintenant, sur une feuille de papier, notez les points positifs, les points négatifs, les points communs à ces 2 vidéos.
Quelle vidéo préférez-vous ? Laquelle vous semble la plus efficace ? Pourquoi ?
Activité 2 - Qu'est-ce qu'une vidéo interactive ?⚓
Définissons ce qu'est une vidéo interactive.
Complétez le texte en utilisant un des mots proposés dans chaque menu déroulant :
Activité 3 - Quelles interactions ? Dans quels buts ?⚓
Regardez ces vidéos et repérez les interactions proposées :
1/ Dans le cadre de la formation de ses vendeurs, Kenzo a lancé une vidéo interactive afin qu'ils se familiarisent facilement et efficacement avec les parfums de la gamme et l'esprit de la marque.
Si la vidéo ne s'affiche pas cliquez sur ce lien : https://kumullus.com/kenzo-parfums/
2/ Vidéo interactive sur la distance dans un repère orthonormé faite avec un module H5p :
Si la vidéo ne s'affiche pas cliquez sur ce lien : https://h5p.org/h5p/embed/773282
3/ Un exemple de vidéo avec insertion fait sous LearningApps
Si la vidéo ne s'affiche pas cliquez sur ce lien : https://learningapps.org/watch?app=10760250
Vous avez vu qu'une vidéo interactive est une vidéo avec laquelle l'utilisateur peut interagir en actionnant des zones cliquables à plusieurs endroits de l'écran ou en actionnant des éléments de contenu dans la fenêtre de visualisation.
Les zones cliquables peuvent ouvrir au sein même de la vidéo un nouveau média tel que :
- des documents, lexiques, textes à consulter
- des images, planches graphiques, infographies
- d'autres vidéos
- des liens vers des pages internet
- des ressources téléchargeables
- des quiz, questionnaires, jeux
Mais dans quel but ?
Activité 4 - L'importance du scénario dans une vidéo pédagogique⚓
Avant de vous lancer dans la création d'une vidéo interactive, il est important de vous demander quel sera le public cible ? Comment allez-vous l'utiliser avec vos élèves ?
Quels en seront les objectifs pédagogiques ? Quel en sera le contenu ? La durée ? Quels outils allez-vous utiliser ou faire utiliser ? Quelles seront les modalités d'évaluation des acquis ?
Dans une vidéo interactive, les interactions remplacent souvent le questionnement du formateur. Elles doivent permettre à l'apprenant de trouver lui-même des réponses à un problème posé.
Il est donc important de bien choisir la vidéo support et de définir clairement quelles interactions nous voulons utiliser, à quels endroits, dans quels buts.
Nous devons scénariser la vidéo.
Regardez attentivement cette vidéo.
Afin de la scénariser, vous pouvez vous poser ces questions :
- De quoi traite cette vidéo ?
- Quel en est le sujet ?
- Quel en est le titre ?
- Quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Quels en sont les éléments importants ? Sur quels éléments vais-je attirer l'attention des élèves ? A quels moments apparaissent-ils ?
- Dans cette vidéo, utilise-t-on du vocabulaire spécifique ? A préciser ? A retenir ?
- Qu'est-ce que je veux que mes élèves retiennent de cette vidéo ? Comment vais-je m'y prendre ?
- Quels types d'interaction je vais proposer, à quels endroits : accès à des documents complémentaires, des activités d'auto-évaluation (QCM, vrai/faux, etc.)
- Quelles consignes je vais donner ? Quelles solutions je vais proposer ?
Pensez qu'il faut surprendre, interpeller, éveiller la curiosité de l'apprenant.
Pour vous aider :
Objectifs visés par le film "Décrire un triangle isocèle" :
Comparer des triangles et reconnaître le triangle isocèle.
Identifier des triangles isocèles dans des positions variées
Comprendre et décrire les propriétés géométriques du triangle isocèle avec le vocabulaire exact : deux côtés de même mesure, deux angles égaux, un axe de symétrie le partageant en deux triangles rectangles
Utiliser les instruments de mesure pour vérifier les propriétés
Points de blocage :
Difficulté à utiliser le vocabulaire spécifique : triangle, isocèle, rectangle, angle, sommet...
Difficulté à appréhender une figure comme une entité géométrique particulière.
Difficulté à identifier le triangle isocèle parmi d'autres et selon les positions dans le plan.
Difficulté à décrire la figure en fonction de ses propriétés essentielles.
Difficulté à choisir et à utiliser les instruments.
Mots clés :
Triangle, côté, angle, mesure, longueur, sommet, triangle rectangle, angle droit, isocèle, axe de symétrie, règle graduée, compas, papier calque, angles égaux.
Activité possible :
Trier une collection de triangles.
N'hésitez pas à reprendre votre script et à vous poser à nouveau les questions :
- Les objectifs pédagogiques sont-ils respectés ?
- Le message essentiel est-il passé ?
- Les interactions pédagogiques proposées sont-elles variées ?
- Est-ce qu'il n'y en a pas trop ?
Activité 5 - Passons à l'action et faisons une vidéo interactive⚓
A partir du scénario précédent, vous allez maintenant créer une vidéo interactive.
Pour cela vous pouvez tester l'une et/ou l'autre des 2 applications proposées.
LearningApps : Application en ligne⚓
LearningApps est un site web qui permet de créer et/ou réaliser des activités interactives en ligne.
Nous allons l'utiliser pour créer une vidéo interactive.
Nous procéderons en 2 temps :
Dans un premier temps nous allons voir comment créer des applications avec LearningApps.
Nous utiliserons ensuite ces applis pour les insérer dans une vidéo comme " interactions ".
1/ LearningApps : Créons des applications⚓
1/ Rendez-vous sur le site https://learningapps.org/
2/ Se connecter (se créer un compte à la première connexion) :
3/ Créer les activités (exercices, applis) à partir desquelles vous voulez créer de l'interaction dans votre vidéo :
2 possibilités :
Choix 1 : Vous pouvez parcourir les activités : Bouton ou bouton
Lorsque vous avez trouvé une appli qui vous convient :
Cliquez sur le bouton ou sur et choisir l'option que vous voulez utiliser :
Créer une appli similaire ouvre un formulaire avec toutes les données renseignées de l'exercice de départ qu'il faut modifier (idéal pour modifier un exercice).
Copier cette appli enregistre une copie de cette appli dans votre dossier (similaire au bouton )
Créer une nouvelle appli à partir de ce modèle ouvre un formulaire vierge à compléter.
Choix 2 : Cliquez sur
Choisissez votre activité : (exemple qcm)
Pour chaque activité des exemples sont donnés.
Cliquez sur pour ouvrir un formulaire vierge à compléter.
3A/ Complétez le formulaire :
Titre, questions, évaluation, feedback, etc.
3B/ Une fois que vous avez complété tout le formulaire, prévisualisez le résultat en cliquant sur
Vous pouvez tester votre activité et la modifier si nécessaire .
3C/ Lorsque vous êtes content du résultat, enregistrez l'application
Un message vous indique que l'application est bien enregistrée dans votre dossier :
3D / Recommencez autant que vous le souhaitez, pour créer autant d'activités, d'interactions nécessaires.
Pas trop d'interactivité, juste le nécessaire pour garder l'attention.
2/ LearningApps : Créons une vidéo avec insertion⚓
Maintenant insérons toutes les applis que nous avons créées comme des éléments interactifs dans notre vidéo :
1/
Choisissez :
Un formulaire à remplir s'ouvre :
1A : Donnez un titre.
1B : Cliquez sur
1C : Collez l'adresse de votre vidéo :
Vous pouvez utiliser des vidéos hébergées sur Youtube
Coller le lien vers la vidéo
1D : Insérer une bulle pour donner des consignes, expliquer ce qu'il va ce passer et ce que le spectateur aura à faire.
Au niveau de
Mettez 00 :00
Et complétez ensuite le champ
avec une formulation du type "Vous allez regarder cette vidéo et faire les différentes activités proposées".
1E : Insérez maintenant une première activité :
Cliquez sur
Mettre le timing de la vidéo où vous voulez voir apparaître l'interaction : ex 0 :10 pour à 10 secondes du début de la vidéo.
Maintenant, nous allons insérer une interaction à partir d'une appli créée précédemment.
Cliquez sur
Allez sélectionner l'appli souhaitée dans votre dossier Mes applis :
Vous avez mis une première interaction dans notre vidéo.
Vous pouvez en ajouter d'autres en cliquant sur et en remplissant à nouveau les champs comme indiqué auparavant.
Quand vous avez terminé ou même en cours d'élaboration pour vérifier le résultat, cliquez sur
Vous pouvez revenir à l'édition de votre vidéo en cliquant sur
Quand vous êtes content du résultat et que vous avez terminé cliquez
Il ne vous reste plus qu'à communiquer à vos élèves, l'adresse de votre application ou à Créer un grain sur la plate forme Imaginecole qui pointe vers votre ressource
Module Logiquiz pour créer et lire des contenus h5p hors ligne, sur ordinateur⚓
Installer Logiquiz sur son ordinateur.⚓
Vous devez tout d'abord télécharger .
Naviguez sur la page et cherchez :
Cliquez sur Télécharger
Naviguez en bas de page et cliquez sur la version qui correspond à votre ordinateur (Windows)
Enregistrez le fichier sur votre ordinateur.
C'est un fichier compressé au format .zip. Il faudra le décompresser (avec 7zip par exemple : https://www.7-zip.org/ ) et installer le logiciel.
---
Créer une vidéo interactive avec le module H5p de logiquiz⚓
Une fois Logiquiz installé sur votre ordinateur, lancez l'éxécutable Logiquiz (Menu démarrer, Logiquiz,...)
Choisir dans les types d'exercices possibles :
Il ne vous reste plus qu'à compléter le formulaire en suivant les différentes étapes :
N'hésitez pas à regarder le tutoriel vidéo en cliquant sur le bouton
Etape 1 : Donnez un titre à votre production et ajoutez la vidéo avec laquelle vous souhaitez travailler.
Cliquez sur .
Vous pouvez alors téléverser une vidéo à partir de votre ordinateur ou indiquer l'URL d'une vidéo présente sur YouTube.
Une fois la vidéo sélectionnée , complétez la partie métadonnées titre et une description.
Etape 2 : Insérez des interactions. Cliquez sur l'onglet
Plusieurs interactions sont disponibles : label, texte, images, liens hypertextes, boutons pour ouvrir des formulaires, question à choix simples ou multiples, vrai faux, etc.
Vous choisissez l'activité voulue dans la barre de menu, vous la glissez/déposez sur la vidéo en choisissant la position et le moment où vous voulez qu'elle apparaisse pendant la diffusion de votre vidéo.
Pour cela vous pouvez vous déplacer dans la vidéo en utilisant la Timeline en bas de l'écran :
Au tout début vous pouvez par exemple mettre une étiquette (label) qui expliquera ce qui va se passer, ce que les élèves auront à faire...
Un nouveau formulaire à remplir apparaît : (ex label)
Complétez la plage d'apparition, le champ étiquette, et cliquez sur
Déplacez-vous dans la vidéo avec la Timeline, Ajoutez d'autres interactions (QCM, etc.)
Remplissez le formulaire qui s'ouvre alors (plage d'apparition, mettre la vidéo en pause, cadre ou bouton, titre, question, réponses, cochez la ou les bonnes réponses, etc.)
N'oubliez pas de mettre la vidéo en pause en cochant :
Une fois le formulaire rempli, bien le sauvegarder : bouton en bas à gauche ou en haut à droite.
Une page de visualisation du résultat final s'affiche.
Vous pouvez recadrer, repositionner le cadre de la question.
En vous déplaçant sur la Timeline, vous pouvez voir des puces qui indiquent l'endroit où vous avez inséré des interactions.
Pour modifier une interaction cliquez sur la puce correspondant à l’interaction que vous voulez modifier.
Cliquez sur le cadre de l'interaction sur la vidéo et choisissez le bouton qui apparaît dans un menu .
Modifiez les champs du formulaire, .
Ajoutez autant d'interactions que nécessaire.
Une fois votre travail terminé , cliquez sur en haut de l'écran :
Vous pouvez à tout moment prévisualiser le résultat en utilisant le bouton .
Revenez à l'accueil en utilisant le bouton .
Vous voyez alors votre vidéo interactive sur l'écran (ici Triangle isocèle).
Vous pouvez la visualiser en cliquant sur son nom, la modifier en cliquant sur , télécharger votre vidéo au format H5p en cliquant sur , télécharger votre vidéo au format html en cliquant sur .
Vous pourrez alors importer votre fichier.h5p sur un autre ordinateur possédant également en utilisant la fonction ou l'utiliser en ligne avec l'outil
Vous pouvez utiliser le fichier .html, tel quel, sur tout support ayant un navigateur Internet, même sans connexion (ordinateur, tablette, smartphone).
Pour aller plus loin avec H5p ....⚓
- Un tuto vidéo réalisé par le Prof T.i.m. à partir du plugin sous Moodle :
- Un tuto de Olivier Legrand :
Activité 6 - D'autres outils pour réaliser des vidéos interactives⚓
D'autres outils⚓
- Edpuzzle : https://edpuzzle.com/
EDpuzzle permet d'utiliser des vidéos présentes sur des plateformes comme YouTube ou Vimeo ou même votre propre vidéo (1 Go max). Ce service permet d'insérer des questions à choix multiples, des questions ouvertes. Gratuit, cet outil peut permettre le suivi du travail effectué mais nécessite la création de comptes "élèves".
Un tutoriel vidéo réalisé par Johann Nallet : https://youtu.be/DYO2Z1njne4
- Timeline.ly : https://www.timeline.ly/
Timeline.ly est un outil gartuit en ligne qui permet d'ajouter des commentaires à une vidéo Youtube sous la forme de textes, images, commentaires audios, autres vidéos, liens "web" .
- ThingLink : https://www.thinglink.com/
Thinglink est une plate-forme en ligne qui permet d'ajouter en surimpression des liens web à vos propres vidéos (2 Go max). Thinglink permet également d'ajouter des interactions à une image (25 Mo max).
S'inscrire en tant qu'enseignant : https://www.thinglink.com/edu
- Playposit : https://go.playposit.com/
En anglais...
- Canoprof : https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html
Canoprof est un outil Canopé qui permet de construire, scénariser, publier ses cours sur le web sous la forme de ressources pédagogiques transmédias.
Le module Activité "média chapitré" permet d'insérer des questionnaires type QCM, ordonnancement, texte à trous,... dans une vidéo du web ou votre propre vidéo.
Un tutoriel fait par Canopé Corrèze : https://www.youtube.com/watch?v=_hHF1CEjGwA
Partagez également des applications que vous auriez testées.⚓
Nous vous proposons de mettre en commun des outils que vous auriez testés en utilisant ce mûr collaboratif :
https://digipad.app/p/16508/0de490b512fd4
Pour cela cliquez sur et renseignez Titre, Texte et lien Internet vers votre ressource dans la fenêtre qui s'ouvre :
Cliquez sur Valider