La classe inversée

La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

Le concept de classe inversée est apparu dans le milieu universitaire dans la fin des années 1990 aux États-Unis puis en Europe au milieu des années 2010.

L'arrivée du numérique avec ses plate-formes de diffusion (vidéos, cours en ligne etc.) a amené les enseignants à se questionner sur le modèle pédagogique qui pouvait en découler.

Complément :

Michel Serres

"Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? "Référence[*]

Complément :

"[...] Elle ne se définit pas comme un modèle pédagogique normalisé et directement transférable mais comme un effort collectif, attisé par les facilités qu'offre le numérique, pour reconsidérer globalement l'organisation de la séquence pédagogique, en interroger la temporalité et la spatialité, et mettre en place des conditions d'apprentissage plus stimulantes pour les élèves, proches de leurs besoins et susceptibles de les conduire vers une plus grande autonomie dans leur relation aux savoirs."

Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, in Cahiers pédagogiques n°537

Repenser la forme scolaire à l'heure du Numérique (paragraphe 3, Inverser la classe pour mettre l'école à l'endroit ?) à télécharger ici

Complément :

"Les classes inversées (flipped classrooms) reposent sur une méthode pédagogique où la partie transmissive de l'enseignement se fait à distance, en préalable à une séance en présence. L'apprentissage est fondé sur les activités et les interactions en présence."

Marcel Lebrun (son blog)