La classe inversée
La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.
Le concept de classe inversée est apparu dans le milieu universitaire dans la fin des années 1990 aux États-Unis puis en Europe au milieu des années 2010.
L'arrivée du numérique avec ses plate-formes de diffusion (vidéos, cours en ligne etc.) a amené les enseignants à se questionner sur le modèle pédagogique qui pouvait en découler.
Complément :
Complément :
"[...] Elle ne se définit pas comme un modèle pédagogique normalisé et directement transférable mais comme un effort collectif, attisé par les facilités qu'offre le numérique, pour reconsidérer globalement l'organisation de la séquence pédagogique, en interroger la temporalité et la spatialité, et mettre en place des conditions d'apprentissage plus stimulantes pour les élèves, proches de leurs besoins et susceptibles de les conduire vers une plus grande autonomie dans leur relation aux savoirs."
Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, in Cahiers pédagogiques n°537
Repenser la forme scolaire à l'heure du Numérique (paragraphe 3, Inverser la classe pour mettre l'école à l'endroit ?) à télécharger ici
Complément :
"Les classes inversées (flipped classrooms) reposent sur une méthode pédagogique où la partie transmissive de l'enseignement se fait à distance, en préalable à une séance en présence. L'apprentissage est fondé sur les activités et les interactions en présence."
Marcel Lebrun (son blog)
Activité 1 - Pourquoi le choix de la classe inversée ?⚓
Introduction activité 1
Visionnez ces témoignages d'enseignants qui ont fait le choix de la classe inversée.
Notez dans le cadre prévu sous la vidéo les mots-clés qui pourraient vous motiver à vous lancer dans la classe inversée.
Ressource activité 1
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Prise de note :
Activité 2 - Les éléments du changement⚓
Introduction activité 2
Les témoignages des enseignants que vous venez de visionner montrent un certain nombre de changements dans le monde de l'école. Ces changements sont présents dans l’environnement mais aussi chez les élèves et donc dans les pratiques des enseignants.
Ressource activité 2
Activité 3 - Définir la classe inversée⚓
Introduction activité 3 : Les mots de la classe inversée
Visionnez les deux vidéos suivantes puis relevez dans le cadre prévu ci-dessous les mots qui qualifient selon vous la classe inversée.
Marcel Lebrun
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Vous avez une minute pour comprendre la classe inversée
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Définition de la classe inversée
Question⚓
Notez ici votre définition de la classe inversée.
Vous pourrez ensuite en vous appuyant sur la correction la confronter à d'autres définitions. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise définition.
Solution⚓
Wikipedia en français :
Dans la classe inversée, l'élève visionne (préalablement et à la maison) des vidéos, des balados ou fait des lectures proposées par l'enseignant (ou partagées par d'autres enseignants). En classe, l'élève tente alors d'appliquer les connaissances à la résolution de problèmes et à des travaux pratiques. Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes. Ce temps dégagé en classe peut être utilisé pour d'autres activités fondées sur l'apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l'apprentissage par projet.
Wikipedia en anglais :
« Flipped classroom is a form of blended learning in which students learn content online by watching video lectures, usually at home, and homework is done in class with teachers and students discussing and solving questions. Teacher interaction with students is more personalized - guidance instead of lecturing »
Ici, il est question d'apprentissage à distance, à la maison, mais le seul média évoqué est la vidéo.
Pour marquer encore plus l'inversion, ce ne sont pas des applications, mais les « devoirs à la maison » qui sont réalisés en classe.
On évoque également l'idée de la différenciation, au travers d'interventions plus personnalisées du professeur.
Marcel Lebrun :
« Une « flipped classroom » ou « classe inversée » est une méthode (une stratégie) pédagogique où la partie transmissive de l'enseignement (exposé, consignes, protocole, ...) se fait « à distance » en préalable à une séance en présence, notamment à l'aide des technologies (ex. : vidéo en ligne du cours, lecture de documents papier, préparation d'exercice,...) et où l'apprentissage basé sur les activités et les interactions se fait « en présence » (ex. : échanges entre l'enseignant et les étudiants et entre pairs, projet de groupe, activité de laboratoire, séminaire,...). »
Les points communs que l'on peut en dégager :
Un travail à la maison, individuel : consacré à l'apprentissage du cours, autrement dit à la partie transmissive de l'enseignement. Cette apprentissage pouvant s'appuyer sur des média variés tels que l'usage de vidéos, de balados ou de supports papiers.
Pour dégager du temps en classe : consacré à l'application des connaissances par des activités, des exercices, dans le but de donner un sens aux enseignements travaillés individuellement.
Ce qui permet de mettre en œuvre une différenciation, ou en tout cas une individualisation des interventions du professeur.
Apports complémentaires⚓
L'enseignement traditionnel transmissif se passe en classe : les interactions et les activités des élèves peuvent y être limitées. Les devoirs se passent à la maison ainsi que la préparation des temps d'évaluation.
Le premier niveau d'inversion ou "flip" va agir en reconsidérant les espaces-temps de l'enseigner-apprendre. Il s'agira de mieux occuper l’espace et le temps, d'accompagner une partie de l'apprentissage (mémoriser et comprendre) hors de la classe et de rendre à cette dernière sa vocation première liée à la rencontre et au caractère social de l'apprentissage.
Voici une illustration du blog de Marcel Lebrun qui va permettre de rendre explicite les informations tirées des vidéo précédentes
Les classes translatées :
redonner du sens à la présence
mise en œuvre de pédagogies actives : rendre les élèves davantage actifs et inter-actifs
Les classes inversées, pour proposer des activités et des interactivités (individuelles ou en groupe) avant la classe :
rechercher des informations, lire un article, consulter un site, recueillir des informations...et produire du contenu...avant la classe
présenter, débattre, analyse, échanger, synthétiser...pendant la classe
Les classes renversées, pour compléter les niveaux précédents et ne pas être uniquement dans l'enseignement déductif ou inductif :
Activité 4 - La valeur ajoutée du numérique⚓
Introduction activité 4
Visionnez cette vidéo puis répondez aux questions ci-dessous.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Intégration des outils numériques : exemple du modèle SAMR
Le modèle SAMR, de Ruben Puentedura, permet de définir un premier niveau d'intégration des outils numériques et de leurs usages.
L'exemple concret de l'outil traitement de texte permet de bien expliciter ce niveau d'appropriation des nouvelles technologies :
Substitution ou le remplacement d'un outil non numérique par un outil numérique : ici, utiliser le traitement de texte à la place du papier et du stylo. La tâche de l'élève n'en est que peu modifiée (acquisition limitée de compétences numériques).
Augmentation ou l'apport de fonctionnalités supplémentaires permettant une efficacité accrue : ici, l'utilisation possible du correcteur orthographique, des outils de mise en page... Ces nouvelles fonctionnalités peuvent apporter une plus-value pédagogique par rapport à la tâche effectuée auparavant sans outil numérique.
Modification ou la transformation du processus d'exécution de la tâche : ici, l'utilisation d'un pad collaboratif à partager, pour compléter, enrichir, annoter, commenter... La pratique est modifiée par les interactions créées entre les élèves et l'enseignant.
Redéfinition ou la création de nouvelles tâches entièrement nouvelles : ici, le texte devient une production multimedia (vidéo et son), mise en ligne et diffusée, commentée, partagée... De nouvelles entrées comme la créativité, la collaboration et la communication sont ainsi fortement induites.
Cette roue permet de proposer des applications ou des logiciels en lien avec des activités proposées à nos élèves, en appui avec les objectifs définis par la taxonomie de Bloom.
Nous choisissons un objectif précis d'apprentissage (mémoriser, comprendre, appliquer...) puis une activité de mise en œuvre et pour finir un outil qui pourrait nous y aider.
Activité 5 - Réussir sa classe inversée⚓
Introduction activité 5
L'enseignant conçoit la tâche qu'il va demander à ses élèves de faire en amont de la séance.
Il y a des constantes à observer et à interroger de manière systématique, quel que soit le contexte disciplinaire et scolaire.
Les outils pour ne pas se perdre
Ce qu'il faut retenir⚓
Outil pour l'enseignant - Grille d'autoévaluation
Points de vigilance | Autoévaluation | Remarques |
---|---|---|
Cohérence pédagogique | L'objectif visé par la tâche donnée à l'élève est-il défini en regard de l'objectif général de la séance ? | Il s'agit de vérifier la bonne articulation et la complémentarité entre les temps à distance et en présence. |
Charge cognitive | L'élève peut-il répondre à la consigne sans l'aide d'un tiers ? | L'élève peut se tromper mais ne doit pas être bloqué. |
Accès aux ressources | Tous les élèves ont-ils accès aux ressources ? | Si la ressource est numérique, des accès au collège ou au lycée doivent être prévus en cas de non-équipement des familles. |
Accès aux informations | Les ressources sont-elles compréhensibles pour tous les élèves ? | S'il y a des prérequis lexicaux ou notionnels, des adaptations ou étayages sont nécessaires. |
Durée prévisionnelle pour réaliser la tâche | Le temps estimatif de travail personnel de l'élève se situe-t-il dans la fourchette fixée comme raisonnable par l'enseignant ? | En référence au niveau des élèves et aux constats des chercheurs sur nos limites attentionnelles, les temps de consultation d'une ressource et de réponse à une consigne doivent être pensés et contraints. |
Engagement de l'élève | Quel indicateur va permettre de vérifier si l'élève a fait son travail ? | Demandes de retours sous forme de quiz, de sondage etc. |
Retour sur la production élève | Dès lors qu'il y a demande de production, quelle modalité est prévue pour son exploitation ou son évaluation ? | L'analyse des productions permet des adaptations et des différenciations pour la phase suivante des apprentissages. |
Motivation de l'élève | La tâche est-elle attractive ? | Penser l'accroche par le biais d'une ressource (image, son, animation, fait d'actualité, ...) ou d'une scénarisation (projet, énigme, situation authentique...). |
Responsabilisation de l'élève | Les objectifs et les attendus de la tâche sont-ils explicités ? | En explicitant les enjeux et les critères de réussite de la tâche, les consignes et stratégies de l'enseignant seront progressivement perçues comme légitimes ; la réussite de cette démarche de partage (ou «clarté pédagogique ») s'inscrit dans le long terme... |
André Tricot - Comment favoriser les apprentissages ?
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.