Développer l'esprit critique
Aperçu des sections
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Afin d'engager les élèves dans une dynamique autonome et durable d'apprentissage au service de l'élaboration d'une pensée critique, quelles sont les ressources et les démarches qui peuvent être employées en situation d'enseignement ?
Objectifs :
- Comprendre l'esprit critique
- Apprendre comment développer l'esprit critique chez les élèves
Durée : 60 minutes
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Gérald Bronner, professeur de sociologie présente la définition de l'esprit critique.
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Claudine Leleux, philosophe et chargée de la formation continue des enseignants en didactique de la citoyenneté et de l'éthique à la Haute École de Bruxelles, parle de l'accompagnement de l'enseignant.
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Claudine Leleux, philosophe et chargée de la formation continue des enseignants en didactique de la citoyenneté et de l'éthique à la Haute École de Bruxelles aborde les différentes problématiques de l'évaluation.
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Elena Pasquinelli, membre de la Fondation La main à la pâte - membre associé de l'institut Jean Nicod, au département d'études cognitives.
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Elena Pasquinelli, membre de la Fondation La main à la pâte - membre associé de l'institut Jean Nicod, au département d'études cognitives.
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Que faire concrètement ? Sept conseils pratiquesLes conseils qui suivent ne sont pas exhaustifs, mais pourront aider les enseignants à développer la pensée critique de leurs élèves au sein de n'importe quelle discipline.
1. Se former : il y a des points méthodologiques, didactiques et épistémologiques à assimiler, non seulement pour se sentir à l'aise, mais également pour éviter les écueils, voire les effets rebonds possibles.
2. Choisir quelques capacités et/ou attitudes à développer, puis trouver un moment dans l'année et une partie du programme où les exercer. Cette étape est la plus facile, car tous les programmes permettent quasiment de travailler une dimension critique, que ce soit au niveau des attitudes ou des capacités. Voici quelques conseils pour choisir :
Quelles capacités/attitudes critiques puis-je travailler dans ma discipline ?
Sont-elles adaptées au niveau de mes élèves ?
Quelle application concrète ont-elles dans leur vie quotidienne ?
Concernent-elles d'autres domaines disciplinaires que le mien ?
Peuvent-elles conduire à travailler d'autres capacités et attitudes critiques plus complexes ?
3. Ne pas vouloir trop en faire d'un seul coup. Mieux vaut développer quelques éléments et les traiter avec confiance et sérénité que de courir plusieurs lièvres à la fois en voulant trop en faire, au risque de mal traiter certains aspects. Les séquences présentes dans cet ouvrage peuvent fournir un grand nombre d'idées en lien avec les objectifs pédagogiques de chacun.
4. Commencer en début d'année par poser les bases. C'est ainsi que la plupart des problèmes peuvent se régler facilement : si, dès les premiers cours, on a clairement expliqué aux élèves le contrat méthodologique qui va guider le travail de l'année (par exemple sur la disqualification des opinions non étayées ou sur la séparation entre connaissances et croyances personnelles, ou encore sur la nécessaire vérification des sources avancées pour étayer une argumentation), il sera d'autant plus facile de dénouer les problèmes qui apparaîtront en cours d'année.
5. Revenir plusieurs fois sur un même contenu. L'injonction du travail spiralaire peut paraître triviale, mais elle est absolument nécessaire dans la construction méthodique d'une pensée critique solide. Il est donc préférable d'utiliser régulièrement un outil vu en cours, ou d'en faire une référence commune à toutes les classes, durant toute l'année. La vérification de l'information est par exemple un travail à répéter systématiquement pour faire de cette compétence une habitude. Elle s'acquerra d'autant mieux qu'elle sera pratiquée dans des disciplines différentes. On peut insister en fin de séance sur le transfert de ces compétences dans la vie quotidienne, en demandant par exemple aux élèves de réfléchir à des situations où elles pourraient être appliquées.
6. Donner la parole aux élèves, les faire débattre. On a rappelé qu'il est difficile de développer l'esprit critique des élèves s'ils n'ont pas la possibilité d'exprimer et de confronter leurs points de vue. C'est dans le débat, la dialectique organisée, que peut naître la plus décisive des dispositions critiques, à savoir la tendance à écouter et à se remettre en question.
Passer par l'écrit permet aussi de préciser et d'approfondir ses arguments.
7. Mettre en place un environnement favorable. Du point de vue pratique, il peut s'agir simplement d'organiser l'espace de la classe pour faciliter l'échange, le débat ou le travail en groupe. Ce n'est pas toujours possible, mais c'est un préalable très utile. Parce que le sujet de discussion peut influencer l'appropriation de certaines capacités ou attitudes critiques, il convient d'en choisir un qui intéresse les élèves et ne soit ni trop abstrait, ni trop commun. Si les élèves ne ressentent pas le besoin d'utiliser l'outillage critique qu'on leur propose dans un contexte donné, ils auront bien du mal à se l'approprier et à le transférer à d'autres thématiques.
Denis Caroti, Esprit critique. Outils et méthodes pour le second degré, mai 2019, p. 23-24. -
Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l'esprit critique relève d'un enjeu majeur au service de la construction de l'émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l'individu.
Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.
Faire preuve d'esprit critique repose sur l'acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre.