Le cadre d'orientation curriculaire, conçu en perspective du 250e anniversaire de l'indépendance de la République d'Haïti en 2054 projette une vision à long terme du système éducatif. II définit les grandes orientations et guide l’élaboration du curriculum ainsi que les conditions de sa mise en œuvre répondant aux questions essentielles telles que : Quelle formation? Pour quel citoyen ? Pour quelle société?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a entrepris depuis plusieurs
années une vaste rénovation du système éducatif afin d’assurer la pleine réussite de tous les jeunes Haïtiens
et de toutes les jeunes Haïtiennes, de répondre aux défis du XXIe siècle et de contribuer au progrès de notre
pays. Dans le prolongement de la réforme initiée par le ministre Joseph C. Bernard dès 1982,
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Ce document s’inscrit dans la cohérence de l’accompagnement de l’évolution du système éducatif haïtien.
La volonté exprimée d’une approche fondée sur des orientations curriculaires dans les nouveaux
programmes où la notion de compétence devient centrale1
, induit la nécessité de préciser pour tous les
personnels les enjeux de cette évolution et les moyens d’y parvenir.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a entrepris depuis plusieurs
années une vaste rénovation du système éducatif afin d’assurer la pleine réussite de tous les jeunes Haïtiens
et de toutes les jeunes Haïtiennes, de répondre aux défis du XXIe siècle et de contribuer au progrès de notre
pays. Dans le prolongement de la réforme initiée par le ministre Joseph C. Bernard dès 1982,