Activité 1 - Découverte de la problématique⚓
Question⚓
Quelles activités mettez-vous en place pour favoriser les échanges et les pratiques de l'oral ?
Quelles sont les activités qui vous paraissent efficaces ?
Quels sont les obstacles que vous rencontrez ?
Solution⚓
Voici quelques éléments de réponse
La parole de l'enseignant est très présente dans la séance de classe. C'est souvent l'enseignant qui apporte par l'oral des connaissances. Il questionne les élèves pour les amener à être actifs en classe et vérifier leur écoute et leur compréhension.
Mais quelle place est réellement donnée à l'oral des élèves ?
L'enseignant peut provoquer des temps d'échanges dans la classe : des temps d'échanges enseignant/élève et des temps d'échanges entre élèves.
Enfin l'enseignant par son discours aide les élèves et facilite leur compréhension ; il invite les élèves à reformuler ou il corrige la production orale des élèves. Il peut aussi favoriser les échanges et les corrections entre élèves pour faire progresser l'oral.
L'outil numérique permettra ici de garder la mémoire des productions et ainsi de pouvoir les travailler à nouveau : nouvelles écoutes, travail sur la compréhension, nouvelles productions...
Activité 2 - Apport théorique⚓
Présentation de l'activité : cette activité va vous permettre de cibler les enjeux pédagogiques de l'oral et de faire le lien avec vos pratiques professionnelles.
Activité 3 - Quelles activités pédagogiques envisager avec les élèves autour de l'audio ? Partie 1⚓
Présentation de l'activité : cette activité va vous permettre d'identifier les possibilités pédagogiques des outils audio
Écouter de l'audio pour travailler la compréhension⚓
Écouter de l'audio pour apprendre (podcast)⚓
Écouter de l'audio pour apprendre (podcast)
Écouter de l'audio pour faire (consigne orale)⚓
Écouter de l'audio pour faire (consigne orale)
Question⚓
Vous allez devoir vous entraîner à lire le texte ci-dessous à haute voix, avec le plus de fluidité possible. Vous devrez respecter la ponctuation et essayer de mettre les bonnes intonations.
Pour vous aider, vous pourrez écouter le fichier audio ci-contre.
Texte à lire :
D'un coq et d'une pierre précieuse
Un coq en grattant un fumier y trouva par hasard une pierre précieuse. Il la considéra pendant quelques temps et dit avec une espèce de mépris de quoi me peut servir une chose si belle et si brillante ? Elle serait bien mieux entre les mains d'un lapidaire qui en connaîtrait le prix et l'usage qu'il en faut faire. Mais pour moi qui n'en puis retirer aucune utilité, je préférerais un seul grain d'orge à toutes les pierres précieuses du monde !
Écouter et produire de l'audio pour différencier⚓
Pour voir un exemple d'utilisation du numérique pour partager de l'audio avec les élèves mais aussi pour leur en faire produire, nous vous proposons de vous rendre sur le mur collaboratif (Digipad) suivant https://digipad.app/p/16791/c4df8b81fb268 et de suivre la consigne donnée.
Méthode :
Prise en main de Digipad.
Activité 4 - Quelles activités pédagogiques envisager avec les élèves autour de l'audio ? Partie 2⚓
Présentation de l'activité : cette activité va vous permettre d'identifier les possibilités pédagogiques des outils audio.
Que ce soit par les pairs ou par l'enseignant, les entrées à évaluer lors de la prestation orale d'un élève peuvent s'appuyer, de manière non exhaustive, sur :
la voix : audible, avec un débit adapté, une bonne articulation et une diction correcte ;
l'engagement : sans lecture d'un support, en utilisant des temps de pause, avec l'envie de partager, de convaincre ;
les connaissances : avec une maîtrise des connaissances abordées ;
l'organisation des contenus : avec des idées ordonnées, des liens entre les parties de la présentation, une conclusion ;
la communication : utilisation correcte du vocabulaire spécifique, avec une syntaxe correcte et un registre adapté ;
la mise à portée : en facilitant le suivi de son propos.
Produire de l'audio pour valoriser un projet⚓
Les présentations orales peuvent aussi permettre de décrire ou de rendre compte d'une situation vécue (expérience en sciences, petit reportage, mise en voix d'une poésie, interview...).
Un premier exemple en est le projet d'écriture et de réalisation sonore proposé par des collégiens à cette adresse http://maisondelapoesie-nantes.com/poeme-recording
Un autre exemple est celui du diaporama commenté https://www.dailymotion.com/video/x7wi79d
Le diaporama commenté pourra permettre, au-delà de la restitution des connaissances abordées :
de parler avec un débit adapté,
de varier les intonations de voix pour capter l'attention de l'auditoire,
de choisir un vocabulaire précis,
de structurer un exposé de manière claire et synthétique,
de prendre confiance en soi pour s'exprimer à l'oral.
Le logiciel libre Captura est un outil simple et accessible pour créer facilement des diaporamas commentés ou tout autre support vidéo avec l'enregistrement de la voix de l'enseignant.
Méthode :
Prise en main de Captura.
Produire de l'audio pour travailler son oral⚓
Le numérique va apporter à l'élève une réelle plus-value au travers de la mémoire de son enregistrement audio et des activités qui vont pouvoir en découler.
Par exemple, de manière simple avec l'outil Audacity qui sera présenté dans la partie suivante, l'élève va :
pouvoir écouter à plusieurs reprises ses productions orales pour s'auto-évaluer ;
mettre l'accent sur un axe d'amélioration ciblé et le faire évoluer ;
reproduire sa prestation orale à plusieurs reprises.
Un outil explicite comme une grille d'auto-évaluation sera complémentaire de ces activités et pourra s'appuyer sur les axes définis par cette ressource : exemple avec une Media Fiche http://mediafiches.ac-creteil.fr/IMG/pdf/production.pdf
Produire de l'audio pour communiquer⚓
Les échanges entre les élèves peuvent aussi s'appuyer sur des enregistrements qui seront ensuite diffusés et partagés, en utilisant des applications web fonctionnant sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Une plateforme en ligne permet de stocker des documents audio et facilite grandement leur gestion et leur diffusion.
Les objectifs visés lors de ces activités seront de :
développer le travail en autonomie,
utiliser un autre support de communication que l'écrit,
faire progresser les élèves dans la maîtrise des compétences langagières orales.
Voici quelques exemples d'activités qui pourront être proposées :
analyser un document à l'oral : donner son avis, argumenter, commenter ;
réaliser une interview ou un débat sous la forme d'un dialogue entre deux élèves ;
effectuer un reportage en sortie scolaire ;
construire une fiction audio, écrite par les élèves.
L'exemple des réseaux sociaux⚓
Une autre activité consisterait à travailler avec les élèves sur la publication au travers des réseaux sociaux. Cela est désormais très simple, quel que soit le support utilisé.
Les réseaux sociaux désignent l'ensemble des sites et plates-formes en ligne qui proposent des fonctionnalités dites "sociales" aux utilisateurs comme :
la création collaborative de contenus,
l'échange d'informations entre individus,
le partage de contenus.
Ces réseaux sont pour la plupart ouverts et commerciaux. Des alternatives libres comme Mastodon ou Diaspora existent, comme des alternatives fermées, Edmodo ou Edutwit.
Un test de positionnement proposé par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI) permettra aux élèves de situer leurs usages au regard des types de réseaux sociaux http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/publier-sur-un-media-social
Des exemples complémentaires d'activités pédagogiques sur plusieurs types de réseaux sociaux sont ici proposés par le CLEMI :
Vous trouverez ci-dessous des exemples pédagogiques d'utilisation de la plateforme Twitter :
Activité 5 - Comment enregistrer sa voix ?⚓
Présentation de l'activité : présentation de l'application en ligne pour enregistrer et partager son fichier audio, Vocaroo
Vocaroo est un service d'enregistrement vocal très simple d'utilisation (en un clic !) qui ne nécessite aucune compétence technique ni installation de logiciel. L'enregistrement peut être téléchargé et envoyé par mail. Il est même possible de générer un QR Code que les élèves ou leurs parents n'auront qu'à scanner pour écouter le message audio.
A l'accueil, vous serez invité à enregistrer une production ou à téléverser un fichier audio.
Si vous décidez d'effectuer un enregistrement, vous aurez plusieurs options pour le partager par la suite :
au travers des réseaux sociaux ;
grâce à son url ;
au travers d'un QR code ;
avec son code d'intégration ;
en le téléchargeant.
Les mêmes options sont disponibles lorsque vous téléversez un fichier.
Pour compléter, consultez ce tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=Ldo3nHj_-i0
Activité 6 - Comment créer et modifier un enregistrement ?⚓
Le logiciel libre Audacity vous permettra facilement de travailler l'audio, que ce soit pour enregistrer ou lire des fichiers, mais aussi pour les modifier.
Vous pourrez ainsi facilement retirer ou ajouter une partie audio, préparer vos consignes orales, demander aux élèves de s'enregistrer...
Plusieurs tutoriels vous sont ci-dessous proposés pour couvrir une grande partie des usages qu'il est possible de développer à destination de nos élèves.
Découvrez dans ce premier épisode comment importer un fichier son et enregistrer son premier projet.
https://www.youtube.com/watch?v=3v5gJRBQRww
Découvrez dans ce deuxième épisode comment nettoyer une prise de son et supprimer les bruits parasites.
https://www.youtube.com/watch?v=Y63qL0FraRg
Découvrez dans ce troisième épisode comment enregistrer sa voix et exporter son projet.
Des tutoriels complémentaires vous permettront de compléter vos activités, comme créer un jingle ou organiser son travail avec plusieurs pistes : https://audacity.fr/categorie/tutoriels/
Exemple :
A votre tour, utilisez le logiciel