Présentation
Résumé de section
-
Vous voici au cœur du parcours sur la coopération entre élèves. Il s’agira de concevoir ces pratiques pédagogiques comme répondant aux demandes de prise en compte de la diversité des élèves et comme vectrices de valeurs éducatives, notamment celles relatives à la liberté, l’égalité et la fraternité. L’autonomie et la responsabilité des élèves seront des priorités, ce qui conduira l’enseignant que vous êtes à penser vos interventions selon un équilibre à l’image de la posture du colibri (en référence aux travaux d’André de Peretti) : présence et distance.
Ces pratiques coopératives ne sont pas nouvelles. En revanche, le projet d’une école « démocratisante », c’est-à-dire recherchant le progrès de tous les élèves, sans en exclure aucun, est contemporain. Il s’agit d’un projet éducatif, à la fois inédit et ambitieux, qui se confronte à une série d’embuches liées, pour beaucoup, à nos habitudes pédagogiques. Ce parcours consiste principalement à situer les précautions utiles, repérées par certains de nos travaux de recherche, pour que la coopération ne conduise pas certains élèves à se sentir relégués par l’activité scolaire.
Plus précisément, ce parcours vise à s’intéresser à deux formes coopératives (parmi plusieurs autres) : le travail en groupe de pairs, d’une part, et l’aide et le tutorat, d’autre part.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur les expériences de deux enseignants en poste : Isabelle Razoux, en classe de CM en école primaire, et Cyril Lascassies, en collège. Les éléments théoriques de ce parcours ainsi que les exemples présentés par ces deux collègues devraient permettre une sensibilisation aux principales précautions inhérentes aux pratiques de coopération entre élèves.
Il me reste à vous souhaiter un beau voyage, en espérant que les éléments portés par ce parcours puissent contribuer aux apprentissages de vos élèves et à votre plaisir d’enseigner.Objectif :
- organiser une coopération entre élèves qui accompagne leurs apprentissages
Durée : 3 heures