La coopération entre élèves
Aperçu des sections
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Vous voici au cœur du parcours sur la coopération entre élèves. Il s’agira de concevoir ces pratiques pédagogiques comme répondant aux demandes de prise en compte de la diversité des élèves et comme vectrices de valeurs éducatives, notamment celles relatives à la liberté, l’égalité et la fraternité. L’autonomie et la responsabilité des élèves seront des priorités, ce qui conduira l’enseignant que vous êtes à penser vos interventions selon un équilibre à l’image de la posture du colibri (en référence aux travaux d’André de Peretti) : présence et distance.
Ces pratiques coopératives ne sont pas nouvelles. En revanche, le projet d’une école « démocratisante », c’est-à-dire recherchant le progrès de tous les élèves, sans en exclure aucun, est contemporain. Il s’agit d’un projet éducatif, à la fois inédit et ambitieux, qui se confronte à une série d’embuches liées, pour beaucoup, à nos habitudes pédagogiques. Ce parcours consiste principalement à situer les précautions utiles, repérées par certains de nos travaux de recherche, pour que la coopération ne conduise pas certains élèves à se sentir relégués par l’activité scolaire.
Plus précisément, ce parcours vise à s’intéresser à deux formes coopératives (parmi plusieurs autres) : le travail en groupe de pairs, d’une part, et l’aide et le tutorat, d’autre part.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur les expériences de deux enseignants en poste : Isabelle Razoux, en classe de CM en école primaire, et Cyril Lascassies, en collège. Les éléments théoriques de ce parcours ainsi que les exemples présentés par ces deux collègues devraient permettre une sensibilisation aux principales précautions inhérentes aux pratiques de coopération entre élèves.
Il me reste à vous souhaiter un beau voyage, en espérant que les éléments portés par ce parcours puissent contribuer aux apprentissages de vos élèves et à votre plaisir d’enseigner.Objectif :
- organiser une coopération entre élèves qui accompagne leurs apprentissages
Durée : 3 heures
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Extrait du site Climat scolaire, réalisation Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
À partir de la vidéo de Sylvain Connac sur les mots de la coopération, complétez le schéma de la carte conceptuelle (avec les deux axes) :
- l'axe horizontal correspond à l'organisation de la situation :
- elle est formelle si la consigne est fournie par l'enseignant ;
- elle est informelle si l'activité est à l'initiative des élèves.
- l'axe vertical correspond au rapport au savoir :
- lorsqu'il est symétrique (ou paritaire), aucun des deux actants n'est en mesure de résoudre seul la tâche ;
- lorsqu'il est dissymétrique, un élève est expert, l'autre est en demande.
N.B. : La proposition de réponse s’affiche une fois les réponses validées.
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Sur l’application ci-dessous, faites correspondre les différentes formes de travail (individuel, groupe, aide et tutorat, collectif) aux différentes étapes d’une séquence didactique d’enseignement énumérées ci-après :
- Expression des représentations ;
- Présentation de la situation problème ;
- Étude de la situation problème ;
- Confrontation des idées ;
- Comparaison des idées des groupes ;
- Synthèse - Formalisation du savoir ;
- Premiers entrainements (les mêmes pour tous) ;
- Évaluation formative ;
- Entrainement personnalisé ;
- Évaluation sommative.
N’oubliez pas de noter les questions que cela soulèverait, pour les poser lors du regroupement.
Attention, des étiquettes peuvent être cachées derrière la fenêtre « Tâche ». La correction s’affiche une fois les réponses validées.
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Outre les techniques et les organisations pédagogiques, la coopération entre élèves défend des valeurs à travers les projets éducatifs dans lesquels elle s'inscrit.
Voici une liste de vingt valeurs hétéroclites. Classez-les selon qu'elles font partie des projets coopératifs ou pas. Attention, certaines d'entre elles nécessitent de se pencher attentivement sur le sens des mots.
La proposition de réponse s’affiche une fois les réponses validées.
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ue faites-vous en matière de coopération entre élèves ? Qu'avez-vous déjà expérimenté ? Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les avantages et les inconvénients repérés chez les élèves ? dans votre activité professionnelle ? sur le climat de classe ?
Voici un exemple de ce que peut donner une organisation de travail en groupe/ situation d’aide ou de tutorat avec des élèves.
Les enseignants qui ont accepté d’ouvrir leur classe aux caméras ne se prétendent pas entièrement satisfaits de leurs pratiques. Pourtant, ce qu’ils organisent peut servir à nous donner des idées sur comment la coopération est envisageable.
Le principe du travail d’analyse n’est donc pas de critiquer ce que l’on voit mais de s’en inspirer pour penser l’organisation de sa propre classe.
Visionnez les vidéos et prenez des notes :
- Quels sont les éléments d’organisation que vous identifiez ?
- Quelles sont les précautions pédagogiques essentielles que vous repérez pour chacune des deux modalités de coopération ?
- Quelles idées cela vous donne pour agir avec vos élèves ?
- Quelles sont les questions pédagogiques que cela fait émerger ?
Introduction par Sylvain Connac du travail en groupe au cycle 3
La coopération entre élèves, classe de cycle 3, travail en groupe
Introduction par Sylvain Connac du travail en groupe au cycle 4
La coopération entre élèves, classe de quatrième, travail en groupe
Introduction par Sylvain Connac du tutorat au cycle 3
La coopération entre élèves, classe de cycle 3, aide et tutorat
Introduction par Sylvain Connac du tutorat au cycle 4
La coopération entre élèves, classe de quatrième, aide et tutorat
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L'objectif de cette formation était :
Organiser une coopération entre élèves qui accompagne leurs apprentissages aux cycles 3 et 4.
Ce que vous avez appris :
- Étudier les concepts de la coopération entre élèves ;
- Étudier les pratiques de la coopération entre élèves.
- Étudier les concepts de la coopération entre élèves ;