Bibliographie
Conditions d’achèvement
Baudrit, A., L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique, Bruxelles, De Boeck, 2005.
Bourgeois, E., Chapelle G., Apprendre et faire apprendre, Paris, PUF, 2006.
Chabrun, C., Entrer en pédagogie Freinet, Paris, éditions Libertalia, 2013.
Chareyron, G., Une journée dans la classe de Guillemette, Nailly, éditions Odilon, 2009.
Connac, S., Fontdecaba, S., Mieux apprendre par la coopération (dossier), Les Cahiers pédagogiques, n° 505, 2013.
Connac, S., La coopération entre élèves, Poitiers, Réseau Canopé, 2017.
Connac, S., Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri, Paris, ESF éditeur, 2017.
Connac, S., La personnalisation des apprentissages : agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, ESF éditeur, 2012.
Connac, S., Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école, ESF éditeur, 2009.
Connac, S., Joffre E., Tiberi D., Fichier d’incitation à la coopération et à la citoyenneté : pour agir maintenant sur son milieu, Nantes, éditions ICEM, 2008.
Connac, S., Une journée dans la classe de Sylvain Connac, Nailly, éditions Odilon, 2008.
Delstanche, P., Vers un leardership solidaire, Liège, Edipro, 2014.
Imbert, F., Vocabulaire pour la pédagogie institutionnelle, Vigneux, Matrice, 2010.
Jasmin, D., Le Conseil de coopération, un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits, Montréal, Chenelière /McGraw-Hill, 1994
Laffitte, R., Mémento de la pédagogie institutionnelle : faire de la classe un milieu éducatif, Vigneux, Matrice, 1999.
Le Gal, J., Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté, Bruxelles, De Boeck et Paris, Belin, 2002.
Le Ménahèze, F. et al., Coopération et pédagogie Freinet, Nantes, Éditions ICEM Pédagogie Freinet, n° 33, 2002.
Letor, C., Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? Bruxelles, De Boeck, 2009.
Muller, F., Normand, R., École : la grande transformation ? Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2013.
Oury, F., Vasquez, A., Vers une pédagogie institutionnelle, Vigneux, Matrice, 1991.
Oury, F., Vasquez, A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro, 1971.
Reuter, Y., Une école Freinet : fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan, 2007.
Reverdy, C., La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques, dossier de veille de l’IFÉ n° 114, Lyon, ENS Lyon, 2016.
Robin, I., La pédagogie institutionnelle à l’école maternelle : un peu, beaucoup, très beaucoup, Nîmes, Matrice, 2011.
Bourgeois, E., Chapelle G., Apprendre et faire apprendre, Paris, PUF, 2006.
Chabrun, C., Entrer en pédagogie Freinet, Paris, éditions Libertalia, 2013.
Chareyron, G., Une journée dans la classe de Guillemette, Nailly, éditions Odilon, 2009.
Connac, S., Fontdecaba, S., Mieux apprendre par la coopération (dossier), Les Cahiers pédagogiques, n° 505, 2013.
Connac, S., La coopération entre élèves, Poitiers, Réseau Canopé, 2017.
Connac, S., Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri, Paris, ESF éditeur, 2017.
Connac, S., La personnalisation des apprentissages : agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, ESF éditeur, 2012.
Connac, S., Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école, ESF éditeur, 2009.
Connac, S., Joffre E., Tiberi D., Fichier d’incitation à la coopération et à la citoyenneté : pour agir maintenant sur son milieu, Nantes, éditions ICEM, 2008.
Connac, S., Une journée dans la classe de Sylvain Connac, Nailly, éditions Odilon, 2008.
Delstanche, P., Vers un leardership solidaire, Liège, Edipro, 2014.
Howden, J., Rouiller, Y., La pédagogie coopérative, Montréal, Éditions Le Chenelière, 2009.
Jasmin, D., Le Conseil de coopération, un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits, Montréal, Chenelière /McGraw-Hill, 1994
Laffitte, R., Mémento de la pédagogie institutionnelle : faire de la classe un milieu éducatif, Vigneux, Matrice, 1999.
Le Gal, J., Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté, Bruxelles, De Boeck et Paris, Belin, 2002.
Le Ménahèze, F. et al., Coopération et pédagogie Freinet, Nantes, Éditions ICEM Pédagogie Freinet, n° 33, 2002.
Letor, C., Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? Bruxelles, De Boeck, 2009.
Muller, F., Normand, R., École : la grande transformation ? Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2013.
Oury, F., Vasquez, A., Vers une pédagogie institutionnelle, Vigneux, Matrice, 1991.
Oury, F., Vasquez, A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro, 1971.
Reuter, Y., Une école Freinet : fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan, 2007.
Reverdy, C., La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques, dossier de veille de l’IFÉ n° 114, Lyon, ENS Lyon, 2016.
Robin, I., La pédagogie institutionnelle à l’école maternelle : un peu, beaucoup, très beaucoup, Nîmes, Matrice, 2011.
Staquet, C., Une classe qui coopère, pourquoi ? Comment ? Lyon, Chronique sociale, 2007.
Modifié le: mardi 8 mars 2022, 06:24